LE MOT DES RÉALISATEURS

 

« PHANTOM BOY EST UN FILM POLICIER FANTASTIQUE POUR UN JEUNE PUBLIC.

 

LES UNIVERS DU POLAR ET DU FANTASTIQUE NE SONT PAS SOUVENT ASSOCIÉS DANS LE DESSIN ANIMÉ. POURTANT, LA RENCONTRE ENTRE CES DEUX GENRES CINÉMATOGRAPHIQUES EST TRÈS RICHE DU POINT DE VUE DU SCÉNARIO ET DE LA MISE EN SCÈNE.

 

EST AJOUTÉ À CE MÉLANGE DÉTONNANT UNE PINCÉE DE FILMS DE SUPERHÉROS. LE TITRE EST UN CLIN D’ŒIL AUX SURNOMS QUI DÉSIGNENT CES PERSONNAGES.

 

LÉO, LE PERSONNAGE PRINCIPAL, A ONZE ANS. IL EST FACE À UN DOUBLE DÉFI : REMPORTER UNE VICTOIRE CONTRE SA MALADIE ET UN DANGEREUX GANGSTER ! »

NEW-YORK...

 

UN MYSTÉRIEUX GANGSTER DÉFIGURÉ BLESSE ALEX, UN INSPECTEUR DE POLICE LANCÉ À SES TROUSSES. IMMOBILISÉ À L’HÔPITAL, ALEX SE LIE D’AMITIÉ AVEC LÉO, UN GARÇON DE ONZE ANS QUI POSSÈDE LA FACULTÉ DE SORTIR DE SON CORPS.

 

COMME UN FANTÔME, INVISIBLE DE TOUS, IL S’ENVOLE ET PASSE À TRAVERS LES MURS...

 

L’HOMME AU VISAGE CASSÉ MENACE LA VILLE AVEC UN VIRUS INFORMATIQUE FOUDROYANT.

 

GRÂCE AUX POUVOIRS EXTRAORDINAIRES DE L’ENFANT, ALEX REPREND SON ENQUÊTE.

 

DÉCOUVREZ AVEC QUEL OBJET LE MAIRE APPREND LA MENACE POUR SA VILLE...

GRÂCE À L’HUMOUR NATUREL ET À LA DÉCONTRACTION D’ÉDOUARD BAER, LE POLICIER IMMOBILISÉ DANS UNE CHAISE ROULANTE DÉGAGE UNE PERSONNALITÉ TRÈS CHARMEUSE. LE JEU DÉLICAT DU COMÉDIEN, TOUT EN DISTANCE ET AVEC LA SUBTILITÉ QUI LE CARACTÉRISE, DONNE À CE PERSONNAGE DE FLIC UN VERNIS ORIGINAL QUI LE REND TRÈS ATTACHANT.

SA VOIX PROFONDE ET SON AUTORITÉ NATURELLE CONFÈRENT UNE GRANDE PRÉSENCE AU DANGEREUX CRIMINEL. SON TIMBRE DE VOIX DONNE AU PERSONNAGE LES DIMENSIONS D’UN OGRE. QUAND L’HOMME AU VISAGE CASSÉ MENACE AVEC LA VOIX DE JEAN- PIERRE MARIELLE, IMPOSSIBLE DE NE PAS LE PRENDRE AU SÉRIEUX.

L’EXIGENCE ET L’ÉNERGIE QU’AUDREY TAUTOU PLACE DANS L’INTERPRÉTATION DE SON PERSONNAGE APPORTENT BEAUCOUP DE VIE AUX DIALOGUES. LES RÉPLIQUES DE MARY PÉTILLENT D’ESPIÈGLERIE. SA DICTION RAPIDE ET PRÉCISE CARACTÉRISE PARFAITEMENT LA JOURNALISTE QUI NE MANQUE JAMAIS UNE OCCASION DE SE METTRE DANS LE PÉTRIN. CETTE OSMOSE UNIQUE ENTRE LA VOIX DE LA COMÉDIENNE ET SON DOUBLE ANIMÉ DONNE AU PERSONNAGE UNE GRANDE CRÉDIBILITÉ.

JACKIE BERROYER FAIT PARTIE DE CES ACTEURS DONT LE TIMBRE DE VOIX EST IMMÉDIATEMENT RECONNAISSABLE. SA DICTION PARTICULIÈRE AVEC SES HÉSITATIONS, SA FRAGILITÉ, FAIT EXISTER IMMÉDIATEMENT LE PERSONNAGE. GRÂCE À LUI, MÊME SI LA TAUPE EST UN INCORRIGIBLE VOLEUR, ON NE PEUT QUE L’ADOPTER AUSSITÔT.

ALAIN GAGNOL EST NÉ EN 1967 À ROANNE. IL ÉTUDIE L’ANIMATION, L’ILLUSTRATION ET LA BANDE DESSINÉE À L’ÉCOLE ÉMILE COHL À LYON, PUIS TRAVAILLE COMME ANIMATEUR À FOLIMAGE. IL ÉCRIT PARALLÈLEMENT DES ROMANS NOIRS PUBLIÉS AUX ÉDITIONS GALLIMARD, AU CHERCHE MIDI ET AUX ÉDITIONS LE PASSEUR.

JEAN-LOUP FELICIOLI EST NÉ EN 1960 À ALBERTVILLE. APRÈS DES ÉTUDES DANS LES ÉCOLES DES BEAUX-ARTS D’ANNECY, STRASBOURG, PERPIGNAN ET VALENCE, IL ENTRE COMME ANIMATEUR AU STUDIO FOLIMAGE EN 1987.

A PARTIR DE 1996 ALAIN ET JEAN-LOUP RÉALISENT ENSEMBLE PLUSIEURS COURTS-MÉTRAGES, DONT LES TRAGÉDIES MINUSCULES, UNE SÉRIE DE DIX ÉPISODES POUR CANAL+ ET ARTE.

 

EN 2010 SORT UNE VIE DE CHAT, LEUR PREMIER LONG MÉTRAGE. LE FILM SERA SÉLECTIONNÉ AU FESTIVAL DE BERLIN ET POURSUIVRA SA ROUTE JUSQU’À HOLLYWOOD OÙ IL SERA NOMMÉ AUX OSCARS EN 2012.

84 MIN – FRANCE – 2015 – 1.85 – 5.1

© 2016 AXIA FILMS. Tous droits réservés.

Site conçu et développé
par Benoit Boulianne pour