LE MOT DES RÉALISATEURS
« PHANTOM BOY EST UN FILM POLICIER FANTASTIQUE POUR UN JEUNE PUBLIC.
LES UNIVERS DU POLAR ET DU FANTASTIQUE NE SONT PAS SOUVENT ASSOCIÉS DANS LE DESSIN ANIMÉ. POURTANT, LA RENCONTRE ENTRE CES DEUX GENRES CINÉMATOGRAPHIQUES EST TRÈS RICHE DU POINT DE VUE DU SCÉNARIO ET DE LA MISE EN SCÈNE.
EST AJOUTÉ À CE MÉLANGE DÉTONNANT UNE PINCÉE DE FILMS DE SUPERHÉROS. LE TITRE EST UN CLIN D’ŒIL AUX SURNOMS QUI DÉSIGNENT CES PERSONNAGES.
LÉO, LE PERSONNAGE PRINCIPAL, A ONZE ANS. IL EST FACE À UN DOUBLE DÉFI : REMPORTER UNE VICTOIRE CONTRE SA MALADIE ET UN DANGEREUX GANGSTER ! »
NEW-YORK...
UN MYSTÉRIEUX GANGSTER DÉFIGURÉ BLESSE ALEX, UN INSPECTEUR DE POLICE LANCÉ À SES TROUSSES. IMMOBILISÉ À L’HÔPITAL, ALEX SE LIE D’AMITIÉ AVEC LÉO, UN GARÇON DE ONZE ANS QUI POSSÈDE LA FACULTÉ DE SORTIR DE SON CORPS.
COMME UN FANTÔME, INVISIBLE DE TOUS, IL S’ENVOLE ET PASSE À TRAVERS LES MURS...
L’HOMME AU VISAGE CASSÉ MENACE LA VILLE AVEC UN VIRUS INFORMATIQUE FOUDROYANT.
GRÂCE AUX POUVOIRS EXTRAORDINAIRES DE L’ENFANT, ALEX REPREND SON ENQUÊTE.
HOSPITALISÉ À CAUSE D’UNE MALADIE, CE GARÇON DE ONZE ANS POSSÈDE LE POUVOIR DE SORTIR DE SON CORPS. SANS ÊTRE VU NI ENTENDU, SON DOUBLE FANTOMATIQUE TRAVERSE LES MURS ET VOLE AU-DESSUS DE MANHATTAN AVEC LA LÉGÈRETÉ D’UN OISEAU. SES PARENTS ET SA PETITE SŒUR TITI LE SOUTIENNENT DANS SON ÉPREUVE. LES LIENS QUI UNISSENT LE FRÈRE ET LA SŒUR SONT TRÈS PUISSANTS. PASSIONNÉ DE ROMANS POLICIERS, LE GARÇON EST EMBALLÉ PAR SA RENCONTRE AVEC UN VRAI POLICIER, IL EST PRÊT À TOUT POUR L’AIDER.
CE POLICIER BAGARREUR PROVOQUE IMMANQUABLEMENT DE NOMBREUX DÉGÂTS. GRIÈVEMENT BLESSÉ À LA JAMBE PAR L’HOMME AU VISAGE CASSÉ, ALEX EST IMMOBILISÉ À L’HÔPITAL. UNE SITUATION DIFFICILE À SUPPORTER POUR CET HOMME D’ACTION. LORS DE LEUR PREMIÈRE RENCONTRE, L’ENTHOUSIASME DE LÉO AGACE ALEX QUI A D’AUTRES SOUCIS EN TÊTE. MAIS UNE AMITIÉ S’INSTALLE PETIT À PETIT ENTRE L’ADULTE ET L’ENFANT, TOUS LES DEUX COINCÉS DANS LE MÊME HÔPITAL. LÉO LUI PERMET DE POURSUIVRE SON ENQUÊTE TOUT EN RESTANT ASSIS DANS SON FAUTEUIL.
CET HOMME IMPOSANT, TOUJOURS VÊTU D’UN CHAPEAU ET D’UN IMPERMÉABLE, S’EXPRIME AVEC GRANDILOQUENCE ET VOUVOIE TOUT LE MONDE, Y COMPRIS LE PETIT CHIEN QUI L’ACCOMPAGNE. QUITTE À ÊTRE UN CRIMINEL, AUTANT AVOIR DE LA CLASSE ! L’HOMME AU VISAGE CASSÉ A AU MOINS DEUX ILLUSTRES PRÉDÉCESSEURS. L’HOMME INVISIBLE DANS SA VERSION CINÉMATOGRAPHIQUE DE 1933 ET LE JOKER, L’ENNEMI JURÉ DE BATMAN.
LA JOURNALISTE A UN ESPRIT VIF ET MALICIEUX, MAIS SA TÉMÉRITÉ LUI FAIT SOUVENT PRENDRE DES RISQUES INCONSIDÉRÉS. SON HUMOUR MOQUEUR S’APPLIQUE AUSSI BIEN À ALEX, AVEC QUI ELLE PARTAGE SECRÈTEMENT DES SENTIMENTS AMOUREUX, QU’AUX PLUS DANGEREUX CRIMINELS. MAIS EST-CE BIEN RAISONNABLE DE TAPER SUR LES NERFS D’UN PSYCHOPATHE QUAND IL POINTE UN REVOLVER SUR VOUS ?
LA TAUPE EST LE SURNOM DE L’INDIC D’ALEX. CE CAMBRIOLEUR QUI NOURRIT UNE PASSION POUR LES COFFRES-FORTS N’EST PAS UN MAUVAIS BOUGRE. AFIN DE POURSUIVRE L’ENQUÊTE SUR LE TERRAIN, ALEX PROVOQUE LA RENCONTRE ENTRE MARY ET LA TAUPE. LA COLLABORATION ENTRE LA JOURNALISTE SURVOLTÉE ET CET HOMME FLEGMATIQUE VA POSER CERTAINS PROBLÈMES.
CET HOMME IRASCIBLE A PRIS ALEX EN GRIPPE. IL FAUT DIRE QUE LES DÉGÂTS PROVOQUÉS PAR SON SUBORDONNÉ NE MANQUENT PAS DE LUI APPORTER DE NOMBREUX PROBLÈMES. IL RÊVE DE POUVOIR LE VIRER POUR DE BON À GRANDS COUPS DE PIED DANS LE DERRIÈRE.
LA PETITE SŒUR DE LÉO A UNE RELATION TRÈS FORTE AVEC SON GRAND FRÈRE QUI, TOUS LES SOIRS, LUI RACONTE UNE HISTOIRE AVANT DE S’ENDORMIR. ELLE PARTAGE AVEC LÉO SON SECRET CAR, SI SON GRAND FRÈRE DIT QU’IL PEUT S’ENVOLER
SOUS LA FORME D’UN FANTÔME INVISIBLE, ELLE N’A AUCUNE RAISON DE NE PAS LE CROIRE.
LES DEUX COMPLICES DE L’HOMME AU VISAGE CASSÉ NE SONT CONNUS QUE SOUS CES SURNOMS. ILS SONT LES INDISPENSABLES HOMMES DE MAIN QUE
TOUT GÉNIE DU CRIME SE DOIT D’AVOIR POUR ACCOMPLIR SES MÉFAITS.
RUFUS EST UN TOUT PETIT CHIEN, HARGNEUX ET TRÈS BRUYANT. DÉJÀ PRÉSENT DANS UNE VIE DE CHAT, IL SUBISSAIT LES OUTRAGES D’UNE PANTOUFLE EXPÉDIÉE RAGEUSEMENT PAR SON MAÎTRE. LE VOICI AUJOURD’HUI EN COMPAGNIE DE L’HOMME AU VISAGE CASSÉ AVEC QUI IL PARTAGE UN TRÈS MAUVAIS CARACTÈRE.
CE PERSONNAGE MALÉFIQUE ET RICANANT EST LE MÉCHANT DE L’HISTOIRE QUE LÉO RACONTE À TITI LE SOIR.
GRÂCE À L’HUMOUR NATUREL ET À LA DÉCONTRACTION D’ÉDOUARD BAER, LE POLICIER IMMOBILISÉ DANS UNE CHAISE ROULANTE DÉGAGE UNE PERSONNALITÉ TRÈS CHARMEUSE. LE JEU DÉLICAT DU COMÉDIEN, TOUT EN DISTANCE ET AVEC LA SUBTILITÉ QUI LE CARACTÉRISE, DONNE À CE PERSONNAGE DE FLIC UN VERNIS ORIGINAL QUI LE REND TRÈS ATTACHANT.
SA VOIX PROFONDE ET SON AUTORITÉ NATURELLE CONFÈRENT UNE GRANDE PRÉSENCE AU DANGEREUX CRIMINEL. SON TIMBRE DE VOIX DONNE AU PERSONNAGE LES DIMENSIONS D’UN OGRE. QUAND L’HOMME AU VISAGE CASSÉ MENACE AVEC LA VOIX DE JEAN- PIERRE MARIELLE, IMPOSSIBLE DE NE PAS LE PRENDRE AU SÉRIEUX.
L’EXIGENCE ET L’ÉNERGIE QU’AUDREY TAUTOU PLACE DANS L’INTERPRÉTATION DE SON PERSONNAGE APPORTENT BEAUCOUP DE VIE AUX DIALOGUES. LES RÉPLIQUES DE MARY PÉTILLENT D’ESPIÈGLERIE. SA DICTION RAPIDE ET PRÉCISE CARACTÉRISE PARFAITEMENT LA JOURNALISTE QUI NE MANQUE JAMAIS UNE OCCASION DE SE METTRE DANS LE PÉTRIN. CETTE OSMOSE UNIQUE ENTRE LA VOIX DE LA COMÉDIENNE ET SON DOUBLE ANIMÉ DONNE AU PERSONNAGE UNE GRANDE CRÉDIBILITÉ.
JACKIE BERROYER FAIT PARTIE DE CES ACTEURS DONT LE TIMBRE DE VOIX EST IMMÉDIATEMENT RECONNAISSABLE. SA DICTION PARTICULIÈRE AVEC SES HÉSITATIONS, SA FRAGILITÉ, FAIT EXISTER IMMÉDIATEMENT LE PERSONNAGE. GRÂCE À LUI, MÊME SI LA TAUPE EST UN INCORRIGIBLE VOLEUR, ON NE PEUT QUE L’ADOPTER AUSSITÔT.
ALAIN GAGNOL EST NÉ EN 1967 À ROANNE. IL ÉTUDIE L’ANIMATION, L’ILLUSTRATION ET LA BANDE DESSINÉE À L’ÉCOLE ÉMILE COHL À LYON, PUIS TRAVAILLE COMME ANIMATEUR À FOLIMAGE. IL ÉCRIT PARALLÈLEMENT DES ROMANS NOIRS PUBLIÉS AUX ÉDITIONS GALLIMARD, AU CHERCHE MIDI ET AUX ÉDITIONS LE PASSEUR.
JEAN-LOUP FELICIOLI EST NÉ EN 1960 À ALBERTVILLE. APRÈS DES ÉTUDES DANS LES ÉCOLES DES BEAUX-ARTS D’ANNECY, STRASBOURG, PERPIGNAN ET VALENCE, IL ENTRE COMME ANIMATEUR AU STUDIO FOLIMAGE EN 1987.
A PARTIR DE 1996 ALAIN ET JEAN-LOUP RÉALISENT ENSEMBLE PLUSIEURS COURTS-MÉTRAGES, DONT LES TRAGÉDIES MINUSCULES, UNE SÉRIE DE DIX ÉPISODES POUR CANAL+ ET ARTE.
EN 2010 SORT UNE VIE DE CHAT, LEUR PREMIER LONG MÉTRAGE. LE FILM SERA SÉLECTIONNÉ AU FESTIVAL DE BERLIN ET POURSUIVRA SA ROUTE JUSQU’À HOLLYWOOD OÙ IL SERA NOMMÉ AUX OSCARS EN 2012.